Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) est le centre de compétence commun des cantons en matière d’énergie. Elle promeut et coordonne la coopération entre les cantons sur les questions énergétiques et représente les intérêts communs des cantons.
Actualités
-
Effets économiques positifs du Programme Bâtiments
Depuis 2010, le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons encourage les rénovations énergétiques afin de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. L’étude analyse les effets économiques directs et indirects d’une sélection de mesures du programme Bâtiments. Elle tient également compte des conséquences sur les recettes…
-
L’EnDK salue la décision du Conseil des Etats de poursuivre les mesures d’encouragement dans le secteur du bâtiment
Le Conseil des États a envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de la politique du bâtiment : par 31 voix contre 13, il a approuvé dans le cadre du programme d’allégement budgétaire la solution de compromis de l’EnDK visant à poursuivre un programme d’encouragement dans le secteur du bâtiment.…
-
L’accord sur l’électricité – un élément clé pour la sécurité énergétique de la Suisse
Réunie hier en Assemblée plénière extraordinaire, l’EnDK a affirmé son soutien à l’accord sur l’électricité, convaincue qu’il représente une importante avancée pour la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau électrique suisse. Elle souligne toutefois la nécessité de clarifications concernant les concessions hydrauliques et appelle à une mise en œuvre…
© Daniel Hager, Quelle: BKW AG
Politique énergétique et du bâtiment
Les cantons s’impliquent dans la politique énergétique au niveau fédéral en parlant d’une seule voix, celle de l’EnDK. Dans le cadre de l’EnDK, ils coordonnent leur politique énergétique dans le domaine du bâtiment. Plusieurs thèmes font l’objet d’une attention particulière.
MoPEC 2025
Programme d’allègement budgétaire 2027
Accord sur l’électricité
Liens et réseaux sociaux
L'EnDK salue la décision du Conseil des Etats de poursuivre les mesures d'encouragement dans le secteur du bâtiment
Cet après-midi, le Conseil des États a envoyé un signal fort en faveur de la politique du bâtiment : par 31 voix contre 13, il a approuvé dans le cadre du programme d’allégement budgétaire la solution de compromis de l’EnDK visant à poursuivre les mesures d’encouragement dans le secteur du bâtiment. Le Conseil des États souligne ainsi l’importance d’un encouragement cohérent et efficace pour l’assainissement énergétiue de notre parc immobilier, un domaine clé pour la réalisation de nos objectifs énergétiques et climatiques.
Audition de l'EnDK par la CEATE-CE sur le programme d'allégement budgétaire
La CEATE-E a examiné la semaine dernière le programme d’allégement budgétaire, en particulier la poursuite de l’encouragement dans le domaine du bâtiment, et a auditionné l’EnDK à cet effet. L’EnDK salue la décision de la commission de vouloir garantir un volume de subventions de 450 millions de francs. Par ailleurs, il est essentiel que la Confédération et les cantons élaborent le nouveau programme d’encouragement commun dans un véritable esprit de partenariat.

