Politique énergétique et du bâtiment
Ensemble pour un avenir énergétique durable
Les cantons jouent un rôle central dans la politique énergétique et la politique du bâtiment. Conformément à la Constitution fédérale, la consommation énergétique dans les bâtiments est du ressort des cantons. En outre, les cantons assument des responsabilités en matière d’approvisionnement énergétique. À cette fin, ils élaborent leurs propres lois sur l’énergie et mettent en œuvre des programmes d’encouragement de l’efficacité énergétique ainsi que des énergies renouvelables.


Politique énergétique
Afin de prendre part à l’élaboration des conditions-cadres de la politique énergétique au niveau fédéral, les cantons s’expriment d’une seule voix, celle de l’EnDK. Leur objectif: garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Sécurité de l’approvisionnement et neutralité climatique

Efficacité énergétique

Production d’électricité renouvelable

Réseaux de transport et de distribution

Procédures de planification et d’autorisation

Hydrogène
Prises de position de l’EnDK
L’EnDK participe régulièrement aux consultations de la Confédération et défend dans ce cadre les intérêts communs des cantons en matière de politique énergétique et du bâtiment.

Politique du bâtiment
Dans le cadre de l’EnDK, les cantons coordonnent leur politique énergétique dans le domaine du bâtiment afin que des prescriptions harmonisées s’appliquent sur le territoire suisse, dans la mesure du possible. Dans la perspective de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, l’EnDK formule des principes stratégiques et met à disposition des outils pour les mettre en œuvre.

Hub énergie bâtiment

MoPEC

Modèle des gros consommateurs

Programme Bâtiments

CECB
